Schéma départemental de coopération intercommunale : une copie à revoir

Publié le par PS78

PS nouveau LogoNous, élus socialistes et républicains des Yvelines, défendons une intercommunalité de qualité, rationnelle et cohérente, fondée sur l’existant et les bassins de vie, porteuse de véritables projets structurants, respectueuse du travail et des réflexions menés par les élus locaux, en phase avec les attentes et les besoins des populations.

 

Les services de l’Etat n’ayant cessé, dans leur travail préparatoire au Schéma départemental de coopération intercommunale, de prôner la concertation, le dialogue et la transparence, nous espérions légitimement une prise en compte de nos avis dans le projet présenté le jeudi 28 avril 2011 à la Commission départementale pour la coopération intercommunale par Monsieur le Préfet Michel Jau, en présence de Monsieur le Président du Sénat Gérard Larcher.

 

Malheureusement, force est de constater que nous n’avons pas été entendus et que ce projet n’est ni réaliste, ni courageux, ni visionnaire. Il dénote une orientation politique partisane, vise à la satisfaction de demandes individuelles pour plaire à certains et en anesthésier d’autres, et reflète un réel empressement à finir le travail de couverture intégrale du territoire par des intercommunalités. Le résultat est un puzzle souvent illisible, illogique et déséquilibré.

 

Quelques exemples :

  • Le projet de Communauté de Communes Maisons-Laffitte – Le Mesnil-le-Roi, scandaleux : avec un total de 29 566 habitants, ces deux communes parmi les plus riches des Yvelines formeraient un bastion enclavé entre deux communautés de communes réunissant respectivement 201 943 habitants à l’ouest et 171 727 habitants à l’est ! Où est la rationalisation des périmètres, où sont l’équilibre et l’égalité entre les territoires, où est la « suppression des enclaves » promue par la loi de décembre 2010 ?

  • Le projet de « Communauté de Communes Seine et Forêts » incompréhensible : dans ce projet, ni respect du travail mené par les élus de Conflans-Sainte-Honorine, Achères et Poissy depuis de longs mois pour former une intercommunalité de sens et d’avenir, ni prise en compte de la réalité quotidienne des populations. Qu’ont en effet en commun les habitants de Conflans-Sainte-Honorine et de Marly-le-Roi ou Louveciennes ? La réalité, c’est qu’il y a sur ce territoire, renforcés par la coupure naturelle de la Forêt de Saint-Germain, deux pôles, deux bassins de vie, deux types d’urbanisation, d’environnement, de paysage, de regards vers l’avenir !

Le schéma dans cette forme contredit tous les autres grands projets d’aménagement de l’Etat comme le Grand Paris et l’Opération d’Intérêt National Seine Aval et même les propres orientations de la Préfecture qui préconisait en 2007 que les communes d’Achères et de Conflans-Sainte-Honorine se tournent vers Poissy ! Ce qu’elles ont fait, se lançant dans une véritable réflexion stratégique pour la définition d’une identité communautaire et la construction d’un projet fédérateur fondés sur une indéniable convergence géographique et paysagère, historique et sociale, industrielle et économique, passée, présente et à venir !

  • Le projet de réunification de la Communauté de Communes des Etangs et de celle des Plaines et Forets dans le but de créer une intercommunalité absolument disproportionnée noyant les communes dans une superstructure sans véritable cohérence, sans véritable projet commun, sans véritable possibilité d’expression individuelle, autour d’un point central : Rambouillet, la ville du Président du Sénat Gérard Larcher.

  • Le projet d’intégration des Mureaux à la Communauté d’Agglomération Vexin Centre Seine aval, alors même qu’un travail structuré dans une association de préfiguration était mené depuis plusieurs années aux côtés de plusieurs autres villes, unies par une même volonté de choisir et de construire leur destin commun. Un autre exemple du mépris de l’Etat pour le travail et les projets des élus locaux.

Aujourd’hui, 115 communes yvelinoises n’appartiennent pas encore à un EPCI, mais au vu du projet de schéma proposé par le Préfet, l’adage « mieux vaut être seul que mal accompagné » prend tout son sens.

 

L’Union départementale des Elus socialistes et républicains des Yvelines et la Fédération socialiste des Yvelines s’opposent clairement à ce projet partisan. Un Schéma alternatif, respectueux des principes défendus par les élus socialistes et républicains des Yvelines de cohérence territoriale, de rationalisation des périmètres, de primauté de la logique de bassins de vie et de respect du travail des élus locaux, sera prochainement proposée au Préfet.

 

Le Président de l’UDESRY

Philippe ESNOL

 

Première Fédérale des Yvelines

Estelle RODES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article