Interrogation sur le fonctionnement des services de l'adoption des Yvelines

Publié le par PS78

Andre SYLVESTRELes demandes d'agrément (passage obligé pour les couples désirant adopter) dans notre département se soldent par un refus dans plus de 50% des cas, alors que ce taux est de 10% sur l'ensemble du territoire national.


Si la loi dit que " le président du conseil général doit s'assurer que les demandeurs présentent les conditions requises sur le plan social (des revenus suffisants), des capacités éducatives, familiales et sur le contexte psychologique dans lequel est formulé le projet d'adoption", elle laisse chaque commission départementale libre de déterminer la façon d'évaluer les demandeurs et, par conséquent, d'accepter ou non un dossier.


Les dérives sont donc en la matière tout à fait possible et il semble que cela soit le cas dans notre département.

 

La Fédération socialiste des Yvelines s'interroge sur la procédure d'évaluation des familles candidates à l'adoption et s’insurge contre tout risque de discrimination en fonction de critères qui relèveraient d'une appréciation morale et personnelle de la part des responsables en charge de l'étude des dossiers et de l'accord d'agrément.


Il ne faudrait pas que les pratiques du conseil général des Yvelines puissent être assimilées à la délivrance d'un certificat de bonne conduite.

 

Avec le groupe socialiste au conseil général, nous demandons qu’un bilan soit dressé sur l’action de la commission départementale et la stricte application des critères précisés par la loi dans l’étude des dossiers.

 

Estelle RODES, Première secrétaire fédérale, fédération des Yvelines du Parti socialiste


André SYLVESTRE, Président du groupe socialiste et apparenté, Conseil général des Yvelines

 

Claude Van de Velde, Secrétaire Fédérale aux solidarités

 

 

source : enquête de Gilles Halais de France info, voir lien ci dessous :

http://www.france-info.com/chroniques-le-plus-france-info-2011-03-24-adoption-derives-dans-les-yvelines-523418-81-184.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article